
LA PLUS GRANDE MÉMOIRE SPORTIVE DE BELGIQUE
Le Sportimonium conserve la plus grande mémoire sportive de Belgique
Avec plus de 13 000 objets, des dizaines de milliers de photos et de documents, ainsi qu’une bibliothèque de 14 000 livres et magazines, le Sportimonium constitue le plus grand dépôt du patrimoine sportif en Belgique. Il collecte et conserve tout ce qui témoigne de la riche histoire sportive de notre pays, des triomphes olympiques aux sports populaires pratiqués dans les cafés de village.
Le Sportimonium dispose d’un dépôt patrimonial ultramoderne, le Preservation Hall Victor Boin, où sont conservés plus de 13 000 objets et des dizaines de milliers de photos et de documents. La bibliothèque comprend 14 000 livres et magazines, ce qui en fait l’une des collections sportives les plus complètes du pays.
Les collections illustrent la diversité du sport : des sports populaires à l’escrime, des Jeux olympiques aux sports de balle, des agrès aux rames et aux patins. En parcourant les rayons du dépôt, on découvre des vêtements de sport, des chaussures, des trophées et des raquettes emblématiques qui racontent ensemble plus d’un siècle de culture sportive.
Archives d’athlètes de haut niveau et de fédérations
En outre, le Sportimonium gère 60 fonds d’archives d’athlètes, de clubs et de fédérations. On y retrouve des noms évocateurs tels que Victor Boin, Paul Anspach ou Gaston Roelants, ainsi que des fédérations sportives allant du badminton à la gymnastique, en passant par l’escrime.
Des fonds documentaires tels que les archives cyclistes Vervaeke, les archives sportives de la KBC à Landegem ou encore les archives de presse du Laatste Nieuws, de la Gazet van Antwerpen et Het Volk rendent l’ensemble particulièrement précieux.
Citons également les archives d’affiches du Sportpaleis d’Anvers, la collection de diapositives Du Houx sur les Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 et la collection complète du musée de l’escrime Charles Debeur.
Quiconque souhaite étudier l’histoire du sport belge ne peut ignorer le Sportimonium.
Bien plus qu’un musée
Bien que les salles du musée soient fermées depuis la pandémie de coronavirus, le dépôt de Hofstade reste le cœur battant de cette institution. C’est là que la mémoire sportive de la Belgique est conservée en toute sécurité et progressivement mise à disposition, en collaboration avec des partenaires tels qu’Archiefpunt et FARO.
L’existence d’une telle collection est exceptionnelle ; il n’est pas garanti qu’elle puisse être pleinement exploitée à l’avenir pour la recherche et l’accès du public. Le Sportimonium démontre déjà que le sport ne vit pas seulement sur le terrain ou dans l’arène, mais aussi à travers des récits, des documents et des objets qui méritent d’être préservés.
Découvrez ici l’historique du projet Sportimonium.
Images: © DoorDries