Expo Breaking Boundaries

26 mai 2020

EXPO BREAKING BOUNDARIES
Les Jeux olympiques d'Anvers 1920 à Tokyo 2020

Jusqu’au 24 décembre 2021, vous pouvez visiter le Sportimonium pour la nouvelle exposition Breaking Boundaries. Une exposition sur les seuls Jeux olympiques à avoir été organisés en Belgique et plus particulièrement à Anvers, en 1920.  Cette exposition hors du commun réunit non seulement l'histoire singulière de la première prestation de serment, le prototype du drapeau olympique, mais aussi les athlètes d'hier et d'aujourd'hui.  Bref, vous découvrirez par vous-même comment les seuls Jeux de notre pays se sont déroulés de 1920 à Tokyo 2020.

Il y a 100 ans, on confia à Anvers l'organisation des Jeux olympiques. En hommage à la Belgique neutre, qui avait été durement éprouvée pendant la guerre.

Les organisateurs n'eurent que 16 mois pour tout régler. Un défi de taille !

Le stade du Beerschot Athletic Club fut transformé à toute vitesse en stade olympique, un stade nautique fut érigé le long d'un des canaux de la ville et on se mit frénétiquement en quête de sites pour accueillir notamment les épreuves de voile, d'aviron et de cyclisme. Les écoles, les bateaux et les hôtels devaient offrir un logement aux athlètes.

En dépit du temps de préparation court, des conditions d'après-guerre difficiles et des moyens financiers limités, les Jeux olympiques d'Anvers furent un succès. 2626 athlètes de 29 pays et 5 continents y prirent part. Le public put y découvrir de nouveaux sports olympiques et y admirer des athlètes étrangers prometteurs : la diva du tennis française Suzanne Lenglen, les Finlandais « volants » Paavo Nurmi et Hannes Kolehmainen et tant d'autres.

Les organisateurs parvinrent en outre à ressusciter les idéaux olympiques et à donner un nouvel élan au mouvement olympique. Symbole de paix, d'amitié et de fair-play, le drapeau olympique fut dévoilé au public pour la première fois à Anvers et le serment olympique y fut introduit.

Dans le même temps, ces Jeux n'étaient que les prémices de toute une évolution.  En 1920, on était encore loin de la célébration sportive olympique multiculturelle d'aujourd'hui. Au cours des 100 ans séparant les Jeux d'Anvers des Jeux de Tokyo, de nombreux athlètes repoussèrent non seulement les frontières sportives.  Mais de nombreuses étapes furent également franchies dans les domaines de la technologie, de l'égalité des sexes, de la politique, des infrastructures, de la discrimination raciale...

Le visiteur du musée repousse également ses propres limites dans la seconde partie de l'exposition. Ici, vous pouvez vérifier par vous-même si vous avez l'« état d'esprit » et la condition nécessaires pour être un athlète olympique.  (Les éléments interactifs ne sont pas en service pour des raisons de sécurité).

L'exposition est un voyage passionnant à travers l'histoire olympique de notre pays pour petits et grands. Idéal pour les familles, les enfants et les groupes scolaires, mais certainement aussi pour les amateurs de sport.

L'exposition Breaking Boundaries a été réalisée grâce au soutien du Fonds Baillet Latour.

PRATIQUE

EXPOSITION : Breaking Boundaries. Les Jeux olympiques d'Anvers 1920 à Tokyo 2020.
Jusqu’au 24 décembre 2021 au Sportimonium, le musée du sport et de l'olympisme.

Contact presse : Directeur Général et responsable des relations de presse: Didier Rotsaert. Tél. 015-618 222 ou mail [email protected]
Photos de presse: Ici vous trouvez des images haute résolution de l’expo. Le nom Sportimonium doit toujours être mentionné. Ce matériel ne peut être utilisé à des fins commerciales.