Mission et vision

Le Sportimonium est un musée qui, en accord avec sa communauté patrimoniale, entend être la plateforme nationale et le centre de connaissance de la sauvegarde et de la mise en lumière du patrimoine culturel de la pratique sportive. Il met l’accent sur la ludodiversité au niveau flamand, national et international. L’orientation au public et l’engagement social sont au centre de ses préoccupations. 

Explication

Le Sportimonium – contraction des termes « sport » et « patrimoine » – incarne le patrimoine sportif.
Le concept de plateforme revêt des notions telles que la dynamique, la stimulation, la rencontre sportive, la coopération (internationale) et les impulsions. 

  • La sauvegarde (ou « safeguarding ») recouvre des notions comme la collecte, l’identification, la documentation, la recherche scientifique, la conservation, la préservation, le transfert, la promotion et la valorisation.
  • La culture de la pratique sportive comprend quatre composantes qui s’imbriquent : la culture physique (l’effort au sens de gymnastique, mise en condition et entraînement), les concours physiques (sport de haut niveau, jeux olympiques, compétitions sportives, championnats, records), le jeu (la détente au sens de jeux traditionnels et loisirs actifs) et la performance (l’expression physique au sens de spectacle sportif, danse, acrobatie). Le sport se trouve au carrefour de ces quatre composantes. La notion de culture de la pratique sportive nous permet de situer le sport dans une large perspective historique et transculturelle.
  • La ludodiversité – par analogie au terme « biodiversité » – est synonyme de diversité du jeu en vue de perpétuer la culture mondiale, riche et hétéroclite, de la pratique sportive.
  • L’engagement social désigne le suivi de et la contribution au débat public, notamment au niveau politique et vise à continuer à fournir une réponse critique aux tendances sociales, en ciblant tous les segments de la population et en portant une attention particulière aux groupes vulnérables.